L’écran plat interactif est aujourd’hui l’équipement de haute technologie qu’il faut avoir en entreprise, en, administration ou dans un établissement scolaire ou universitaire. Pour une réunion, une conférence, un séminaire, un cours de formation ou pour un simple débriefing, cet équipement s’impose comme la nouvelle norme.
Comment fonctionne l’écran interactif ?
Avant de voir quels sont les critères pour sélectionner l’écran plat interactif de salle de réunion qui vous convient le mieux, il est important de comprendre son fonctionnement et d’observer ses fonctionnalités et sa technologie embarquée.
Dès lors, votre choix sera plus affiné.
Un ordinateur envoie une image pale biais d’un câble HDMI à un écran plat interactif.
Celui-ci détecte les différentes manipulations et les tracés réalisés avec le doigt de l’utilisateur ou un stylet au niveau de sa surface. Les informations sont alors transmises par câble USB à l’ordinateur.
Le fonctionnement est très simple puisque l’écran plat interactif pour salle de réunion s’utilise comme une tablette grand format.
De plus, un écran plat interactif possède une technologique embarquée impressionnante.
En effet, la dalle est doublée en verre dépoli finement afin de donner accès à une manipulation agréable tout en limitant les traces de doigts. C’est ce type de verre technique qui peut expliquer non seulement le poids de l’écran mais surtout son prix.
La technologie de l’écran plat interactif est multiple sur ce genre de moniteur. On retrouve la technologie capacitive ou la technologie infrarouge qui est aujourd’hui la plus courante.
Enfin, l’écran plat interactif est souvent recommandé en salle de réunion car l’écran est dit multi-touch. Le nombre de points de contact est augmenté pour atteindre le chiffre de 15 à 20 selon les modèles. Cela permet une utilisation simultanée de plusieurs participants sur un seul écran et donc sur un seul document.
L’écran plat interactif, un outil intuitif
L’écran plat interactif pour salle de réunion est un magnifique outil qui permet d’améliorer la qualité de présentation. Le fait de pouvoir manipuler cet outil d’un simple geste du doigt augmente considérablement l’expérience de l’utilisateur. La navigation se fait plus fluide, plus simple, plus intuitive.
On retrouve cet écran dans différents secteurs d’activité, dans le public comme dna s secteur privé.
Certaines entreprises recherchent des écrans plats interactifs pour leur salle de réunion en souhaitant qu’ils soient équipés de logiciels performants qui facilitent la participation des collaborateurs.
D’autres recherchent un écran plat interactif doté de fonctionnalités qui boostent la progression personnelle, la réalisation d’n exercice ou qui propose des jeux en équipe.
Outil pédagogique pour l’entreprise, l’écran plat interactif s’avère de plus en plus indispensable.
Comment choisir votre écran plat interactif ?
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans votre décision d’achat.
La taille de l’écran
Il existe différentes tailles d’écran plat interactif.
Pour une salle de réunion accueillant entre 2 et 10 personnes, un écran de 65 pouces fait l’affaire.
Si la capacité augmente, un écran de 75 pouces apporte un véritable confort visuel. Et si la salle excède les 30 à 40 personnes, alors des écrans plats interactifs de 86 pouces au minium sont vivement recommandés.
La facilité de manipulation
L’utilisateur du monteur plat interactif doit être à la portée tous les participants.
Choisissez un écran convivial avec des menus simplifiés et affichant uniquement que des fonctionnalités nécessaires.
L’interactivité de l’écran
Un écran plat interactif avec plusieurs points de contact facilite le travail collaboratif.
Le format des fichiers
L’écran plat interactif doit supporter les différents types de fichiers utilisés par vos collaborateurs.
L’enregistrement de la session
Le partage des données et des fichiers ainsi que l’enregistrement de la présentation doivent être un des éléments clés dans votre choix pour un écran plat interactif de salle de réunion.