Au lieu d’utiliser le traditionnel tableau blanc, voire le vidéoprojecteur qui fut une institution il y a encore quelques années, aujourd’hui, les présentations se veulent plus dynamiques et plus interactives. Avec un écran tactile de salle de réunion, tous les affichages vont gagner en efficacité.
Un écran tactile pour plus de collaboration
Pour plus praticité et plus de lisibilité, le tableau blanc classique cède la place à un outil ergonomique et simple d’utilisation : l’écran tactile de salle de réunion.
De nos jours, toute entreprise a besoin d’un espace de collaboration et de partage actif d’idées. C’est dans cet objectif-là que l’écran tactile professionnel présente un véritable intérêt.
Cet outil facilite le travail collaboratif.
L’écran tactile aide à collaborer avec d’autres collaborateurs, avec des clients et des partenaires en interne comme à l’extérieur de l’entreprise. Chacun peut aujourd’hui participer à une réunion, à un séminaire ou à une conférence.
Les participants peuvent partager, dessiner, annoter des idées afin de stimuler leur créativité.
Les fichiers (quelle que soit sa nature), les données, les graphiques, les PDF sont sauvegardés dans un espace Cloud et sont partagées si besoin par mail.
L’utilisation d’un écran tactile pour salle de réunion favorise non seulement le travail en équipe, mais optimise également le temps et l’efficacité des réunions.
Cet appareil apporte une valeur ajoutée sous une forme plus vivante.
Avantages de l’écran tactile d’entreprise
Rendant les réunions et les séminaires plus agréables, et plus efficaces, l’écran tactile de salle de réunion s’invite de plus en plus en entreprise pour la plus grande joie des participants et des dirigeants.
Voici les principaux avantages en rapport avec l’utilisation d’un écran interactif tactile.
Une diminution des coûts
Les coûts de fourniture de bureau ainsi que les frais de déplacement sont drastiquement réduits.
Une digitalisation de l’entreprise
L’utilisation des documents papier est diminuée. Cela permet de développer l’utilisation de documents partagés et sécurisés.
Plus de collaboration
Avec l’écran tactile professionnel, le partage des documents est grandement facilité, permettant à plusieurs personnes de travailler conjointement et simultanément.
Plus besoin d’envoyer un document en avance pour le traiter le jour J puisque les modifications s’effectuent en temps réel, sur place.
Il est par conséquent, plus facile et plus rapide de mettre en place les lignes directrices d’un document sans avoir à attendre une future révision.
Un gain en confidentialité
Impossible de perdre des documents et donc de prendre le risque de les voir s’évanouir dans la nature.
Avec l’écran tactile de salle de réunion, la sécurité est de mise. Rien de ce qui est partagé ne peut être filtré vers un quelconque espace d’Internet.
Les types d’écrans tactiles professionnels
Plusieurs technologies alimentent l’écran tactile de salle de réunion.
Voici les plus communes.
L’écran tactile résistif
Le fonctionnement de cet écran tactile repose sur 2 couches conductrices qui sont séparées par un espace.
La pression de votre doigt ou d’un stylet fait circuler le courant.
La durée de cet écran tactile résistif est assez courte.
On distingue plusieurs technologies d’écran tactile. Découvrez ci-dessous les plus répandues.
L’écran tactile capacitif
L’écran est constitué d’un verre recouvert d’un conducteur transparent. Quand le doigt se pose sur l’écran, cela crée une perturbation du champ électrostatique de l’écran.
L’avantage de l’écran capacitif est sa grande transparence, mais il ne peut pas être utilisé avec des gants.
L’écran tactile infrarouge
Des émetteurs et des récepteurs sont installés autour du cadre de l’écran. Ils forment une trame invisible au-dessus du verre. En posant le doigt sur l’écran, l’utilisateur coupe le faisceau et crée un point d’impact.
Ce genre d’écran est très résistant et est souvent employé sur un terminal destiné à un usage intensif.
L’écran tactile multipoints
C’est l’écran tactile que l’on connaît aujourd’hui, aussi pour le téléphone que pour la tablette.
L’écran autorise des gestes tactiles avec des actions élaborées comme pincer ou écarter le pouce et l’index pour changer la taille d’une image.