Les écrans professionnels haute définition sont des outils innovants que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité. Faisant partie de ces outils révolutionnaires, voici comment utiliser l’écran pro d’entreprise en fonction de vos besoins.
Quel écran plat choisir pour un usage pédagogique ?
Dans le cas d’un usage pédagogique (école, université, formation), c’est la taille de l’écran plat de salle de réunion qui va compter plus que tout.
En effet, les différentes salles de classe et surtout les salles de cours en université demandent une taille d’écran relativement importante. Pourquoi ? Pour que la visibilité soit maximale pour tous les participants, quel que soit le contenu affiché (texte, photo, vidéo, notes, énoncés, graphique, etc.).
Ainsi, une taille de 84 pouces s’avère un minimum recommandé pour les grandes salles.
À noter que cette dimension d’écran permet d’assurer une visibilité de qualité pour les 6 premières rangées.
Autre critère prendre en compte dans le choix de votre écran plat à visée pédagogique, c’est celui du public ciblé.
Certains écrans plats sont davantage adaptés à un public en établissement scolaire type classe primaire comme c’est le cas avec le tableau blanc interactif ave vidéoprojecteur.
Pour les modèles destinés aux universités ou en entreprise, pour une formation, l’écran plat sera doté de fonctionnalités plus adéquates permettant d’annoter, de modifier et d’envoyer les fichiers par mail par exemple.
Avant l’achat d’un écran plat professionnel à usage pédagogique, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour choisir la taille la mieux adaptée à votre situation. Chez Speechi, nous répondons à toutes les questions et vous accompagnons dans votre projet d’achat d’écran pro.
Quel écran plat choisir pour un usage professionnel ?
L’utilisation professionnelle d’un écran plat de salle de réunion apporte plus de liberté et plus de choix, car il existe davantage de types et de tailles d’écran d’entreprise.
Les écrans, dans l’environnement professionnel, sont interactifs et servent surtout dans les salles de réunion.
Placé à quelques mètres des participants réunis autour d’une table, cet écran doit assurer une bonne visibilité de tous et des éléments affichés.
De plus, le choix du support est très important. Vous pouvez ainsi accrocher votre écran plat professionnel sur un support mural inclinable et orientable, ou le poser sur un support encastrable et fixe ou encore sur un support mobile et transportable.
Enfin, l’écran plat à usage professionnel dispose de plusieurs fonctionnalités et des programmes qui peuvent être intégrés dès l’achat.
La notion d’interactivité est essentielle ainsi que la connectivité, c’est pourquoi vous devez faire attention au choix de la connectique et de la technologie pour la résolution d’écran.
Pour bien choisir votre écran plat des salles de réunion, voici les principaux éléments de sélection auxquels faire attention.
La dimension de l’écran
La taille de l’écran plat dépend de l’usage que vous en faites.
En effet, une présentation pour une salle de 30 à 40 personnes n’aura pas les mêmes exigences que pour un usage dans une classe de 20 élèves âgés de 10 ans.
Prenez en compte la taille de la salle qui va accueillir l’écran.
En règle générale, on choisit un écran avec une diagonale de 165 cm pour une profondeur de salle de 6 m et une diagonale de 213 cm pour une profondeur de salle de 8 m.
La technologie embarquée
L’écran plat professionnel possède l’une des 3 technologies suivantes : technologie capacitive qui permet de zoomer une image sur un simple toucher du doigt, la technologie infrarouge qui rend l’interaction impossible avec un stylet, mais uniquement au doigt.
Et la 3e technologie se nomme DViT, une technologie à détection optique. Ici, l’écran plat peut se contrôler avec le doigt ganté ou avec un stylet.
La résolution d’image s’avère particulièrement magistrale.